Dans le cadre du festival international de jardins et des hortillonnages d’Amiens. Visible depuis le 14 juillet et jusqu’au 18 octobre. Possibilité de louer une barque pour visiter les oeuvres.
Hutte
Structure aluminium, mousse plastazote, végétation artificielle, matériaux divers
300 x 200 x 50 cm
2020
Cette sculpture est la réplique à échelle 1 de la partie haute d’une hutte existante dans les hortillonnages. L’idée est de montrer ce qui n’est pas censé être vu dans ce paysage. La hutte de chasseur se veut camouflée et en même temps, par sa présence, elle signale une présence humaine incertaine. Le paysage des hortillonnages est complètement modelé par l’homme et se trouve en centre ville. Les îlots sont devenus pour la plupart des jardins ultra-agencés et ordonnés. Peut-on parler de naturel par rapport à ce paysage sachant que si l’homme arrête de s’en occuper, l’eau ravalerait les berges et donc les parcelles ? La sculpture est réalisée uniquement avec des matériaux artificiels. Fabriquer une sculpture qui imite la végétation, le bois et autres pour représenter une hutte de chasseurs qui imite elle-même son environnement crée une mise en abîme que HUTTE reflète au milieu de l’étang.
Structure métal et assistante à la réalisation : Vera Spaeth
© art & jardins / Hauts-de-France / photo : Yann Monel
ExpositionFestival international de jardins et des hortillonnagesLieuHortillonnages d'AmiensVilleAmiens PaysFranceAnnée2020CatégorieSculpture Lienwww.artetjardins-hdf.com